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13.07.2020, 110 km en triangle plat du Drumont (Vosges)

Dernière modification: 15 July 2020
Voila un petit récit de vol du triangle de hier (en vidéo d'abord puis le récit plus bas):



nous nous donnons rendez vous très tôt au Centre Ecole du Markstein avec Thomas, Eric, Christophe et Julien. Arrivé au déco, nous rencontrons Franck P. et Maxime du CREG, qui fédèrent des pilotes pour faire un vol de groupe. L'idée est d'essayer de faire une partie de cross ensemble, en faisant des trinômes pour favoriser l'entraide. Nous sommes 11 en tout. Le plan de vol est de profiter du NE fort le matin puis faiblissant l'après midi pour aller d'abord à l'Ouest, puis au Nord.

Nous décollons tard pour assurer la bonne extraction, car la journée mets du temps à démarrer. Le décollage se fait finalement à 12h30. Dès le décollage, nous observons des cycles de cumulus très court, l'inertie du groupe n'aide pas vraiment, mais avec notre large groupe les bonnes Vz sont bien marquées. Les plafonds sont généreux dès le départ, avec des plafonds à plus de 2600 m après le premier cumulus. Le NE prévu est moins fort en réalité, max. 10 km/h.

Eric et moi, qui avons l'habitude de voler ensemble à 2 ou 3, ne sommes pas du tout à l'aise dans cette grosse grappe, qui n'est pas toujours très ordonnée en thermique. Nous étions partis le matin pour une journée à 5, puis pour un vol de groupe à 11, puis on se retrouve à une vingtaine de pilotes dans le groupe !
Du coup, nous poussons un peu plus à l'Ouest, alors que le groupe entame la remontée vers le Nord. Nous nous arrêtons quand nos appareils nous préviennent que la zone Luxeuil 2 se rapproche et faisons demi-tour avant Plombière, il est déjà 14h40.

Le groupe est loin devant, Eric et moi nous prenons l'un après l'autre une énorme dégueulante sous le vent d'un gros thermique qui nous met bien bas, avec une bonne frontale pour lui et des bouts d'ailes pour moi. On remonte fort ensuite. Le groupe, qui est une ou deux transitions plus loin vers Remiremont, choisi une trajectoire très à l'Ouest qui m'étonne, car pas directe pour aller au Nord et surtout dans le bleu.

A ce moment, je quitte le groupe pour une ligne plus directe et marquée vers le massif pour profiter d'une meilleure ligne et de la probable confluence Ouest lorrain/NE Alsacien, et continue seul, ayant perdu Eric de vue. Un gros point bas à 100m/sol à La Bresse me fait perdre du temps (à voir sur la vidéo). Je n'ai pas envie de poser ici, où le stop est toujours galère et en plus c'est la Lorraine ;).La Rise 4 est géniale dans ces conditions et m'informe exactement où est le thermique. Le thermique est d'abord déchiqueté, mais ca monte doucement, avant de se transformer en bon +2. Ouf, de retour au plaf à 2700m, mais il est déja 16:15 et je n'ai pas encore fait la branche Nord!

Vu les étalements sur la vallée de Kruth, je sais que le point vers le Grand Ballon sera difficile. Je décide donc de pousser le plus au Nord possible. La remontée de la route des crêtes se fait facilement avec une belle rue. Je croise Franck et Maxime qui reviennent du N sous leurs guns. Comme d'habitude, Surcenord ne donne pas les mêmes plafs qu'ailleurs, mais je ne m'y attarde pas et fonce sur le Brézouard. La bas, je fais facilement le cumulus à 2700m. Mais il est 17h30, je me dégonfle et fait demi tour alors que deux beaux cums me tendaient encore les bras plus au N, avant la TMA de Strasbourg.

Il faut maintenant rentrer. La route des crêtes se fait bien, les cums sont encore bien actifs. Un dernier thermique me monte à 2800 m au lac vert, mais ensuite plus de Cums et beaucoup d'ombre jusqu'à la vallée de Kruth, qui est elle même sous l'ombre de gros étalements. Une option est d'essayer une ligne plus à l'Ouest, mais la aussi les Cums sont loin et l'ombre rode. Je me décide donc pour un glide direct, en espérant arriver à rejoindre la vallée. La Rise 4 plane bien, et j'essaye d'optimiser la ligne, sans trop dégueuler. Les crêtes se rapprochent mais je consomme aussi de l'altitude, est ce que ca va passer ? Si ca ne passe pas, je finirais dans la vallée sous l'auberge du Steinwasen, ou j'avais fini dans un arbre à mes débuts par manque de posé. Ouf, ca passe ! Pas un seul thermique entre le lac vert et la vallée de Kruth, je m'y attendais mais c'est tout de même du jamais vu !

Je suis à 1200m, toute la vallée est à l'ombre sauf une petite tache de soleil sous l'auberge du Schafert. Je fonce dessus et il y a un faible thermique. Je sens que cela pourrait ressortir, mais je suis vraiment trop fatigué pour le travailler près du sol. Les longues heures de vols et les points bas ont tapé dans mon énergie. Je continue donc de planer en vallée, face à la faible brise, et vais poser sur le terrain de foot de Kruth, ce qui suffit pour boucler. Yes ! Christophe me récupère tout de suite, et on rejoint Thomas, Franck, Maxime, Julien, Thierry, Nicolas et Moucky au Wagga, le restaurant de l'atterissage. Ils auront tous fait de beaux vols et posé à différents endroits de la vallée, certains au bord du lac de Kruth et d'autres sur le même stade que moi.
Eric, pas remis de son 100 kil en plaine la veille, posera chez lui à la Bresse!

Merci à tous pour cette belle journée, et merci à Eric pour la correction du texte !

Voila la trace ci-dessous. Il est intéressant de constater la différence FAI/Triangle plat entre XC Contest et la CFD (FFVL). La CFD me proposait aussi un triangle FAI, mais je suis passé en mode manuel pour choisir un triangle plat avec plus de km et moins de points, qui me paraissait plus représentatif du parcours.
Trace du vol
La trace de ce triangle plat de 110 km.
La trace sur le site d'XContest et de la CFD