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Test de la Air Design Rise 3 M partie 2

Dernière modification: 20 August 2018
Structure:
1. Les conditions de test
2. Le vol
3. Conclusion

1. Les conditions de test

- PTV: 104/105kg, je me débarrasse des choses pas forcément indispensables pour ce deuxième essai comme les manchons, un litre d'eau, la deuxième radio de secours,...Bon la nourriture reste dans la sellette ;).
- Sellette: Nova SOMNIUM (cocon avec cuissardes, proche de la Kortel Kuik 2), réglage ventrale "d'usine" (neutre).
- Site de vol: Markstein/Treh (1250 m) dans les Vosges, toujours le décollage Sud.
- Conditions: vent du SW/S faible, plafonds annoncés et réels un peu au-dessus de 1700 m, faible instabilité, thermiques bleus. Automne.

2. Le vol:

Cette fois ci, pas de gonflage avant le vol, je décolle tout de suite et il y a de nouveau la foule. RAS pour le décollage, la voile prends vite en charge malgré l'absence de pente et le vent faible.


En l'air, j'essaye cette fois-ci de freiner un tout petit peu la voile à l'extérieur (ce qui me donne aussi une marge pour la "relancer en virage") et de travailler plus à la sellette. Et là, je retrouve le rayon et l'efficacité du virage que j'aime avec la Téquila:


La Rise 3 est redoutable en thermique, et malgré mon placement tout en haut de PTV et les conditions faibles, je me retrouve vite en haut de la grappe. Je suis souvent tenté de faire l'intérieur à d'autres B+ et C qui enroulent plus large, la maniabilité de la voile rend le centrage facile.

Plus tard, quand cela faiblit, toutes les voiles sont au radada, sauf 4 ou 5 voiles allongées et la Rise 3 qui moyenne super bien dans ces restes de thermiques hachés et continue de monter doucement:


Ayant volé au moins 30 minutes avec une Sigma 10, une Chili 4 et une Cayenne 5 (ces deux dernières étant les reines du thermique), je confirme que la Rise 3 monte tout aussi bien malgré ma charge alaire élevée.

J'ai aussi pu tester l'accélérateur sur de petites transitions (quelques minutes). Je n'avais pas réglé l'accélérateur pour ce test et il manquait à peu près 1/3 de course d'accélérateur, mais il y avait déjà une augmentation de vitesse entre +6 et +8 km/h.

Finalement, après presque 2h de vol, je décide de reposer au déco voir les copains qui attendent déjà depuis un moment. De nouveau RAS au posé dans ces conditions assez calmes.

3. Conclusion:

Après un premier essai non-concluant, je me suis vraiment fait plaisir sous cette voile. C'est peut-être du aux conditions ou à l'adaptation du pilotage, mais cela c'est vraiment bien passé. Malgré le fait que je sois au max de la fourchette de poids voire au-dessus, je n'avais vraiment pas de mal a être tout en haut parmi d'autre voiles performantes. Pour le plaisir de vol, je retrouve la maniabilité de la Téquila sur une aile bien plus allongée (5.95 au lieu de 5.2). Les phases de décollage et atterissages étaient faciles dans les conditions de ces vols. Je n'ai pas pu faire de tests en transition face à d'autres voiles. Pour le comportement hors domaine de vol, j'ai eu une demi aile et plusieurs amorces de fermetures dans mon passage sous le vent au premier vol, et le comportement était plutôt sain à condition de piloter, évidemment. Bref, je suis convaincu par cette voile et vais peut-être craquer !

A+ sous le cumulus !