Test de la Nova Mentor 5 S, partie 2
Dernière modification: 19 November 2017
Voila un petit complément sur l'essai de la Mentor 5.J'ai pu encore faire des jeux aux sols/mini soaring, et un plouf. Attention, ici il n'y aura donc rien écris sur les performances ou le comportement en thermique.
La voile m'est toujours prêtée par Nova'lsace (Facebook )..
Structure de l'article:
1. Les conditions2. Les vols/le jeu au sol
3. Conclusion
1. Les conditions:
- PTV: 104/100 kg.
- Sellette: Nova SOMNIUM (cocon avec cuissardes, proche de la Kortel Kuik 2), réglage ventrale "d'usine" (neutre).
- Rothenbachkopf en soaring (1300 m) et Breitenbach (Pelage, déco 950 m) pour le plouf.
- Conditions: pour le soaring, il faut y croire: tous les sites météos classiques prévoient du vent très faible ce jour la sur les crêtes vosgiennes. Seul météo-parapente prévoit un créneau de 8h à 10h du matin. Par expérience, je sais que cela l'a déja fait avec des prévis similaires les années précédentes. Il faut y aller et y croire!

Malheureusement, on met du temps à démarrer, et on arriver assez tard au Rothenbachkopf, vers 10h30, et le créneau faiblit. Mais MTO-parap avais vu juste, comme le montre la balise du Treh:

Comme on peut le voir sur les valeurs du deuxième jour, le vent a bien baissé vers 10h30 et cela tiens tout juste près du col/venturi au Rothenbachkopf.
Pour ce qui est du plouf à Breitenbach quelques jours plus tard, le vent était faible et l'activité thermique quasi-inexistante.
2. Les vols/le jeu au sol:
Comme dit dans la description des conditions lors de la session de soaring/jeux au sol, les conditions sont faibles. Elles permettent tout juste de tenir quelques minutes sur une zone assez étroite. Comme nous somme deux, nous essayons de voler à tour de rôle pour ne pas se gêner.
Dans ces conditions faibles et malgré ma surcharge de 4 kg au dessus du PTV ce jour la, la Mentor 5 se maintient assez bien. Néanmoins, je la trouve moins maniable que la Téquila pour tourner au plus court dans les zones de meilleur vario. Elle compense en dégradant moins en virage, en tout cas c'est l'impression que j'ai. Le Rothenbachkopf est toujours aussi impressionnant (vue vers le col et vers le sommet):


Par deux fois, je pose dans le col. La voile est facile a poser, et même si je me place légèrement sous le vent, elle reste solide.
Dans le venturi, le vent est encore assez fort. C'est un plaisir de la contrôler aux C dans ces conditions. Contrairement à la Téquila, ou je travaillais plutôt aux freins (mais c'est alors plus dur de casser la portance si on se fait arracher), la M5 est facile à contrôler aux C. C'est un plaisir de remonter la pente en jouant avec le bord de fenêtre, les avant et les C, malgré le terrain accidenté:
Les suspentes de couleurs facilitent aussi le passage des A aux C. Pour les freins, on remarquera qu'il y a une poulie et non un anneau, ce qui est appréciable (quand elle ne grince pas).
Quelques jours plus tard, j'ai l'occasion de faire un dernier plouf à Breitenbach. Comme il n'y avait pas d'activité thermique, je reviendrais seulement sur les phases de décollage et d'atterrissage.
Au décollage, la voile monte facilement par vent faible ou modéré. Il est aussi facile de se recentrer en dessous quand elle pars un peu de côté, et le décollage se fait rapidement malgré mon PTV élevé:
L'atterrissage, comme lors de mes précédents vols, se déroule bien avec un petit flair:
3. Conclusion:
Pour conclure: les phases de décollage et atterrissage sont faciles avec cette voile, dans les conditions où je l'ai essayée. La voile est aussi très agréable au gonflage, et se gonfle bien aux C. Je me méfie tout de même de son caractère un peu malsain dans les conditions pourries, entrevue au premier essai, qu'il faut relativiser vu mon placement dans le PTV (au maximum voire au dessus) et vu les conditions. Sinon, elle est redoutable en thermique et efficace. Je ne pourrais malheureusement pas essayer d'autres B+, car j'ai maintenant choisi ma voile, et les conditions ne sont plus de la partie (en tout cas la semaine dernière et cette semaine) pour un essai en thermique. Bons vols à vous !